Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des œillets fait chuter la plus longue dictature d’Europe. Des milliers de portugais marchent ensemble, vers leur destin pour écrire, la fleur au fusil, une sublime histoire d’union, d’amour et de paix. Ces hommes et ces femmes réussissent ainsi à gagner leur liberté sans qu'aucune goutte de sang ne soit versée. C’est l’histoire d’une démocratie qui se gagne par l’union d’un peuple et qui se conquiert avec des fleurs. C’est l’histoire d’un amour qui naît au confluent de la réalité et d’un rêve. C’est une histoire vraie qui sonne comme une utopique et romantique fiction.
À travers ce spectacle, le Grenier de Babouchka a voulu rendre hommage au 50e anniversaire de la révolution des œillets.
NOTE D’INTENTION
Quand son petit-fils l’interroge sur sa vie, Céleste, émigrée portugaise en France, convoque en sa mémoire les souvenirs passés de sa jeunesse muselée par la dictature de Salazar, de son arrivée en France par les chemins dangereux de la clandestinité, de ses nuits gelées sous les toits de taule ondulée dans le bidonville de Champigny-sur-Marne, de son histoire d’amour avec Zé, de son frère Chico, de la résistance, des œillets qui obstruent les canons, de la liberté retrouvée et de ce parcours de vie chaotique et chahuté qui manqua de tout… mais jamais d’amour.
PRESSE
GALERIE
Contact pro :
Le Grenier de Babouchka
diffusion@legrenierdebabouchka.fr
Le Grenier de Babouchka
gabrielle@esprods.fr
Le Grenier de Babouchka
diffusion@legrenierdebabouchka.fr
Le Grenier de Babouchka
gabrielle@esprods.fr