Nous sommes en Allemagne en 1925. Martin Heidegger est professeur de philosophie à l'Université de Marbourg. Son étudiante Hannah Arendt est subjuguée par cet homme brillant et ils deviennent très vite amants. Dans ce pays vaincu, les idées nazies gagnent du terrain. Hannah, qui est juive, est effrayée et révoltée par l’ascension d'Hitler. Martin, lui, croit voir en ce mouvement un renouveau pour l'Allemagne et se compromet un temps avec les nazis. En dépit de ce fossé qui les sépare, les amants continuent à se retrouver régulièrement. Au cours de cinq rencontres de 1925 à 1950, nous allons suivre l'histoire passionnée et tumultueuse de ces deux génies de la pensée du XXème siècle.
SUCCÈS AVIGNON 2017!
Hannah Arendt & Martin Heidegger: Une passion amoureuse entre deux êtres hors norme que tout devrait séparer dans une Allemagne en proie à la montée du nazisme...
NOTE D’INTENTION
« Ce qui sépare les amants du monde qui les entoure, c'est le fait qu'ils soient dépourvus de monde, que le monde se consume entre les amants. » (Hannah Arendt)
Cette pièce est aujourd’hui d’une brûlante actualité : dans un monde amnésique menacé par la montée des populismes, l’Histoire nous rappelle comment même les plus grands esprits peuvent se laisser happer par la spirale sournoise de la barbarie.
A l’inverse de beaucoup d’intellectuels et d’artistes qui ont su s’arrêter à temps (comme l’École du Bauhaus qui a inspiré le décor) Martin Heidegger a fait un pas de trop…
Et dans ce contexte dramatique, cette histoire d’amour passionnée et somme toute « banale » met en lumière le conflit inextricable entre les convictions et les actions, le désir et les sentiments. Hannah dans sa détresse et dans son combat contre le totalitarisme ne peut cesser d’aimer Martin qui ne l’oubliera jamais…
Un amour d'une telle puissance que les idées mêmes en sont bousculées, dans la tentative désespérée, non pas de comprendre, mais de pardonner ou d'obtenir le pardon.
Cette pièce est aujourd’hui d’une brûlante actualité : dans un monde amnésique menacé par la montée des populismes, l’Histoire nous rappelle comment même les plus grands esprits peuvent se laisser happer par la spirale sournoise de la barbarie.
A l’inverse de beaucoup d’intellectuels et d’artistes qui ont su s’arrêter à temps (comme l’École du Bauhaus qui a inspiré le décor) Martin Heidegger a fait un pas de trop…
Et dans ce contexte dramatique, cette histoire d’amour passionnée et somme toute « banale » met en lumière le conflit inextricable entre les convictions et les actions, le désir et les sentiments. Hannah dans sa détresse et dans son combat contre le totalitarisme ne peut cesser d’aimer Martin qui ne l’oubliera jamais…
Un amour d'une telle puissance que les idées mêmes en sont bousculées, dans la tentative désespérée, non pas de comprendre, mais de pardonner ou d'obtenir le pardon.
André Nerman
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Soutien(s) : Spectacle crée au Théâtre de la Huchette, avec le soutien du Théâtre de Draveil & de la Spedidam