À l’âge d’or de la musique italienne, durant l’ère baroque des XVII et XVIIIème siècles, Venise brille de mille feux. Des fièvres virtuoses de Vivaldi et d’Albinoni à la solennité de Ziani, des affects de Barbara Strozzi aux danses de Turini, Marianne Piketty et Le Concert Idéal, huit musiciens mis en mouvement et en lumière célèbrent l’Ecole Vénitienne avec des œuvres rares, pour certaines inédites de Vivaldi et dévoilent la mosaïque sonore et le foisonnement artistique de la cité italienne.
Voir pour écouter la musique autrement
Création pour le Festival Off d’Avignon 2021
NOTE D’INTENTION
« Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la musique est partout à Venise, des temples aux salons, en passant par les chambres, rues, théâtre, canaux, navires et jardins. Autant de décors, auxquels s’ajoute une fameuse tradition : la polychoralité, c’est-à-dire la division des chœurs et orchestres dans différentes zones autour de l’audience, dans des galeries détournées, derrière des rideaux, arbres ou fontaines, en coulisse ou à contre jour.
La mise en espace d’un programme vénitien est, d’une certaine manière, une condition essentielle pour goûter pleinement son esprit musical. » Olivier Fourés, musicologue, chorégraphe et scénographe.
La mise en espace d’un programme vénitien est, d’une certaine manière, une condition essentielle pour goûter pleinement son esprit musical. » Olivier Fourés, musicologue, chorégraphe et scénographe.
PRESSE
France Musique : « Une pause fraîcheur à Avignon »
Le Terrasse : « La musique suffit ici à l’ardeur des sentiments, comme elle se suffit à elle-même dans les emportements virtuoses de Vivaldi »
La Provence : « La musique […] est explorée sous toutes ses coutures avec une grande finesse. Les musiciens […] dépassent la virtuosité et se font passeurs de merveilles »
Pizzicato : « Le Concert Idéal reflète dans son interprétation la vie battante et trépidante que menait la Venise marchande du 18ème siècle »
Hebdoscope : « On reste bouche bée devant l’alchimie musicale »
Froggy's Delight : « L’interprétation est, comme souvent chez Marianne Piketty et Le Concert Idéal, pleine de couleurs, de vivacité, de générosité et d’esprit »
VIDEO
Soutien(s) : DRAC, CNM, Mécénat Musical Société Générale, Caisse des Dépôts, SPEDIDAM