Nous avons voulu, à travers cette adaptation originale du chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas, rendre hommage au théâtre de tréteaux et au grand cinéma de cape et d’épée. Le traitement moderne et épuré de la scénographie mêlé à une reconstitution classique des costumes hauts en couleur permet un mouvement de jeu permanent pour un merveilleux voyage dans le temps.
Une grande épopée avec 12 artistes sur scène. Des chants et de la musique jouée en direct (guitare, accordéon, violon et cajon), une dizaine de combats d’épée magistralement chorégraphiés, de l’humour et de l’amour dans cette fantastique aventure théâtrale !
PRESSE
Le Parisien : Coup de cœur du Parisien Festival OFF 2021
[…]L’histoire d’Alexandre Dumas qu’on connaît et qu’on a plaisir à retrouver dans la mise en scène enlevée de Charlotte Matzneff.
[…]Comme toujours avec la compagnie du Grenier de Babouchka, c’est d’un jeu ample et généreux que nous est racontée cette histoire. Le plateau est nu, et pourtant, on perçoit tout. Une poignée d’accessoires, de beaux costumes, une belle énergie et des comédiens qui s’amusent visiblement beaucoup à traverser cette aventure.
[…]Sur scène, ils sont douze, dont deux musiciens – violon, accordéon, clavier, guitare – toujours à vue derrière un tulle. Dans le lot, quelques personnages s’autorisent un jeu gentiment outré – le cardinal ou le roi – pour un effet comique renforcé. Pour ce qui est de l’épique, rien ne vaut les combats d’épée, ici très impressionnants, avec jusqu’à neuf comédiens à croiser le fer à la fois. Tous, ou presque, pour un spectacle qui en jette.
[…]L’histoire d’Alexandre Dumas qu’on connaît et qu’on a plaisir à retrouver dans la mise en scène enlevée de Charlotte Matzneff.
[…]Comme toujours avec la compagnie du Grenier de Babouchka, c’est d’un jeu ample et généreux que nous est racontée cette histoire. Le plateau est nu, et pourtant, on perçoit tout. Une poignée d’accessoires, de beaux costumes, une belle énergie et des comédiens qui s’amusent visiblement beaucoup à traverser cette aventure.
[…]Sur scène, ils sont douze, dont deux musiciens – violon, accordéon, clavier, guitare – toujours à vue derrière un tulle. Dans le lot, quelques personnages s’autorisent un jeu gentiment outré – le cardinal ou le roi – pour un effet comique renforcé. Pour ce qui est de l’épique, rien ne vaut les combats d’épée, ici très impressionnants, avec jusqu’à neuf comédiens à croiser le fer à la fois. Tous, ou presque, pour un spectacle qui en jette.
VIDEO
Contact pro :
Cécile de Gasquet
01 73 54 19 16 - - 06 28 46 93 57
c.degasquet@atelier-theatre-actuel.com
Cécile de Gasquet
01 73 54 19 16 - - 06 28 46 93 57
c.degasquet@atelier-theatre-actuel.com