Nous sommes en 1851, la servante et le nouveau
cocher d’Alfred de Musset pénètrent dans son grenier pour récupérer les harnais du coche, mais la découverte de textes inédits et le récit d’anecdotes piquantes
vont les conduire à jouer eux-mêmes « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » et à se déclarer, de façon singulière, leur amour. Toute la flamme de Musset jaillit de cette « comédie-proverbe » flamboyante, joyau
de la littérature romantique, qui fera le régal de tous
les amoureux d’un théâtre authentique et passionné.
La plus grande déclaration d’amour
du Théâtre Français.
NOTE D’INTENTION
"Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée", de Musset est la
plus grande déclaration d’amour du Théâtre Français,
avec la vision d’un certain monde, le romantisme et le vécu
authentique, propice à une joute oratoire très argumentée.
Nous sommes, avec cette pièce, non pas dans le « roman
autobiographique », mais dans ce que l’on pourrait appeler
la « scène autobiographique ». Cette pièce courte est souvent
associée au « Caprice », autre lever de rideau célèbre du
grand Alfred. Isabelle Andréani ne souhaitait pas cette
association car elle voulait évoquer Musset à travers ses
écrits, tout en donnant un certain éventail de son style et il
lui est apparu évident de faire parler, non pas ceux qui le
côtoyaient mais ceux qui vivaient au quotidien à côté de lui,
ceux qui le connaissaient finalement plus que ses proches :
ses domestiques. Avec une servante un peu amoureuse et
un cocher érudit... elle a donc imaginé une rencontre entre
deux êtres fait l’un pour l’autre, ayant de nombreux points
communs, dont l’amour et l’œuvre de Musset. C’est une
fiction jubilatoire, très réaliste et très probable, donnant un
certain relief au texte de Il faut qu’une porte soit ouverte ou
fermée. Pour cette mise en scène, j’ai choisi comme décor un
vieux grenier qui se transforme en salon par le simple
imaginaire des personnages. Une matière riche en souvenirs
qui évoquent le passé, qui peut révéler des secrets enfouis,
des trésors de manuscrits inachevés et inédits et pour les
costumes, une servante et un cocher du XIXe siècle. Le
décor planté, il me fallait deux comédiens hors pair : Agathe
Quelquejay et Michel Laliberté sont les acteurs idéals de
cette aventure ! Parce qu’ils maîtrisent magnifiquement
l’éloquence de cette langue sublime de Musset, parce qu’ils
ont la générosité indispensable à une incarnation forte et
intense, parce qu’ils sont tellement crédibles en amoureux
piqués par leurs premières flèches. Avec ce spectacle, je veux
rassembler les plus curieux admirateurs d’Alfred de Musset,
ainsi que les plus néophytes, en les entraînant dans une
histoire ludique, pleine de références et d’émotions...
Xavier Lemaire
plus grande déclaration d’amour du Théâtre Français,
avec la vision d’un certain monde, le romantisme et le vécu
authentique, propice à une joute oratoire très argumentée.
Nous sommes, avec cette pièce, non pas dans le « roman
autobiographique », mais dans ce que l’on pourrait appeler
la « scène autobiographique ». Cette pièce courte est souvent
associée au « Caprice », autre lever de rideau célèbre du
grand Alfred. Isabelle Andréani ne souhaitait pas cette
association car elle voulait évoquer Musset à travers ses
écrits, tout en donnant un certain éventail de son style et il
lui est apparu évident de faire parler, non pas ceux qui le
côtoyaient mais ceux qui vivaient au quotidien à côté de lui,
ceux qui le connaissaient finalement plus que ses proches :
ses domestiques. Avec une servante un peu amoureuse et
un cocher érudit... elle a donc imaginé une rencontre entre
deux êtres fait l’un pour l’autre, ayant de nombreux points
communs, dont l’amour et l’œuvre de Musset. C’est une
fiction jubilatoire, très réaliste et très probable, donnant un
certain relief au texte de Il faut qu’une porte soit ouverte ou
fermée. Pour cette mise en scène, j’ai choisi comme décor un
vieux grenier qui se transforme en salon par le simple
imaginaire des personnages. Une matière riche en souvenirs
qui évoquent le passé, qui peut révéler des secrets enfouis,
des trésors de manuscrits inachevés et inédits et pour les
costumes, une servante et un cocher du XIXe siècle. Le
décor planté, il me fallait deux comédiens hors pair : Agathe
Quelquejay et Michel Laliberté sont les acteurs idéals de
cette aventure ! Parce qu’ils maîtrisent magnifiquement
l’éloquence de cette langue sublime de Musset, parce qu’ils
ont la générosité indispensable à une incarnation forte et
intense, parce qu’ils sont tellement crédibles en amoureux
piqués par leurs premières flèches. Avec ce spectacle, je veux
rassembler les plus curieux admirateurs d’Alfred de Musset,
ainsi que les plus néophytes, en les entraînant dans une
histoire ludique, pleine de références et d’émotions...
Xavier Lemaire
PRESSE
MIDI LIBRE : " Un petit bijou d'interprétation. Tout est parfaitement en place pour le plaisir du spectateur assoiffé d'un récit impeccablement habité."
Valeurs Actuelles : "Agathe Quelquejay et Michel Laliberté donnent tout son relief à ce petit chef d'oeuvre jubilatoire."
Vaucluse Matin : "Réaliste et authentique, c'est un petit bijou!"
La Provence : Une pièce ludique qui, pleine de références et d'émotions, rassemble sans encombre toutes les générations en faisant le bonheur des spécialistes de Musset comme des néophytes.
Sorties à Paris : " La Clef du grenier d'Alfred" un régal de fraîcheur et de bonheur textuel.
Michel LALIBERTÉ et Agathe QUELQUEJAY, deux talents jubilatoires, ils semblent heureux sur scène, et nous sommes sous le charme.
Spectacle à venir découvrir, il mérite nos applaudissements reconnaissants."
Michel LALIBERTÉ et Agathe QUELQUEJAY, deux talents jubilatoires, ils semblent heureux sur scène, et nous sommes sous le charme.
Spectacle à venir découvrir, il mérite nos applaudissements reconnaissants."
ECHOS REPUBLICAIN : " Musset séduit toujours autant par sa légèreté, sa délicatesse, son humour et sa criante modernité. Une véritable découverte à s'offrir volontiers. "
GALERIE
VIDEO
Contact pro :
Diffusion René Remblier
Chargé de diffusion
0615167916
rene.remblier@fautquecatourne.com
https://fautquecatourne.com/spectacle.php?id=57
Diffusion René Remblier
Chargé de diffusion
0615167916
rene.remblier@fautquecatourne.com
https://fautquecatourne.com/spectacle.php?id=57