Joachim vient de perdre son frère Samuel dans un accident. Plusieurs zones d’ombre planent autour des circonstances de cette mort. Hanté par le fantôme de son frère, Joachim, adolescent introverti possédant un univers intérieur foisonnant, se rapproche des amis de Samuel pour tirer les fils d’une mort plus que suspecte.
En plein deuil, Joachim endosse le blouson de son frère. Des impressions vives se dégagent. La présence de Samuel se fait tangible par son parfum. Aux prises avec un monde intérieur où fusent le merveilleux et l’effrayant, Joachim tente d’inscrire dans le monde social son drame intime.
Parcours initiatique autant que polar, Immortels laisse surgir cette voix féroce, décalée et drôle d’un groupe de jeunes qui s’est pris, trop tôt, une claque en pleine figure, un rappel du réel.
« C’est quoi ce monde qu’on nous laisse? Ce monde dans lequel on grandit? Cet avenir? Ce monde empoisonné de dingue, cet aveuglement du chacun pour sa gueule, qu’est-ce qu’on peut faire pour résister? »
NOTE D’INTENTION
Comment tuer le système avant qu’il nous tue? Comment grandir et s’émanciper? Comment se faire respecter et se respecter soi-même? La non violence est-elle efficace pour se faire entendre? Qu’elle est la frontière entre le virtuel et la réalité? Jusqu’où sommes nous prêts à aller pour sauver l’honneur d’un frère qui s’est suicidé? Qui suis-je?
J’ai choisi de mettre en lumière la génération Y et son avenir incertain. C’est l’histoire d’une évolution personnelle, une histoire de fantôme moderne entre rejet et fascination. Une histoire dans laquelle on regarde autant en arrière qu’en avant pour s’en sortir. Une histoire de résistance entre l’art de la débrouille et l’esprit collaboratif.
Indignée, révoltée par la crise économique contemporaine, politisée plus que désabusée, notre génération ne croit plus aux grandes promesses idéologiques et cherche à démanteler le système.
7 comédiens et un musicien sur le plateau, 4 filles et 3 garçons, des jeunes adultes au sortir immédiat de l’adolescence. Itinéraire d’une adolescence où toute la folie et la démesure ont encore leur place. Immortels est une subtile combinaison de la pesanteur de l’âge adulte et la légèreté de l’adolescence..
Victime de cette société, nous soulevons des questions et nous sommes en colère, cependant nous nous autorisons à rêver et à être vulnérables pour que le détour transperce les âmes et donne un théâtre poétique, fictif, mais soit un tremplin pour nos débats, nos assemblées et nos rues.
GALERIE
Pierre Boiteux
06 61 41 72 20
pierre@esprods.fr
www.esprods.fr
Marion Catherin
06 69 67 33 04
marion@esprods.fr
www.esprods.fr