AJOUTER À MA SÉLECTION

Mariage contre la montre

  • De SiDe
  • Mise en scène Christophe Botti
  • Collaboration artistique Sophie Tellier, Nicolas Laprun, Jean-Marc Toussaint, Julien O et Eric Archambault
  • Avec Blandine Métayer, Gwendal Marimoutou, Jules Fabre, Mélodie Fontaine, Raphaël Hidrot, Denis Lefrançois et Jonathan Goyvaertz
  • Production Doog Productions
  • Genre : Spectacle musical / Comédie musicale
  • Durée : 01h10
  • 12
  • Date: Du 07 au 30 juillet 2022
  • Début : 10h00 - fin 11h10
  • Date de relâches : les 11,18 ET 25 juillet 2022
  • Nom du théâtre : Bo Avignon (Théâtre)
  • Adresse : 20, bd Saint-Roch
  • Code Postal : 84000
  • Ville : Avignon
  • Pays : France
  • Téléphone de réservation : 01 42 71 50 00

Comme dans tous les bons boulevards, les portes claquent, les renversements de situation et quiproquos se succèdent pour notre plus grand plaisir. Et comme dans les vaudevilles, le spectacle est agrémenté de chansons populaires dont les textes ont été détournés. Mariage contre la montre est aussi une pièce résolument contemporaine, ancrée dans notre époque par les thèmes qu’elle aborde. Que signifie aimer vraiment quelqu’un ? L’aime-t-on pour soi ou pour la personne aimée. L’amour peut-il aller jusqu’au renoncement de l’être aimé ? Mariage contre la montre est en cela une pièce de mœurs tout en étant un véritable divertissement qui enchantera tous les sens du spectateur par le jeu des comédiens, les réparties savoureuses, les chansons chantées en direct et accompagnées par un pianiste, les chorégraphies et une mise en scène joyeuse jusqu’aux décors, costumes et accessoires qui contribuent à faire de cette pièce une fête.

Un véritable mariage contre la montre s’engage. Et tout cela en musique.
NOTE D’INTENTION
Mariage contre la montre est un boulevard agrémenté de chansons populaires dont les textes ont été détournés. De Molière à Labiche en allant jusqu’à L’Ultima récital ou les créations des Caramels fous, chanter, dans la comédie, est une tradition. Pourtant, un boulevard musical, ce n’est pas si fréquent.
Par ailleurs, SiDe, l’auteur de la pièce, a su puiser dans la culture télévisuelle pour dynamiser son propos, et en particulier dans les sitcoms, héritières des formes de divertissement anglo-saxonnes. Le comique de situation, le rythme et l’action vont primer, mettant en jeu le corps, la voix, les émotions.
Dès lors, la ligne de conduite de la mise en scène est claire : être résolument moderne (dans les décors, les costumes, le casting de la pièce) tout en donnant un tempo endiablé à la mise en scène. Ce rythme soutenu est attendu par les spectateurs habituels des pièces de boulevard comme par le public jeune (qu’on espère attirer en nombre) habitué à l’humour des sitcoms et des Youtubeurs. Comique de situation d’une part, et punchlines par ailleurs.
Le rire est véritable objectif de la pièce, même si le spectateur sera curieux de découvrir comment Céleste atteindra ses objectifs plus ou moins louables.
La mise en scène sera rythmée, n’hésitant pas à accélérer les actions comme le débit de parole des comédiens quand cela sera nécessaire.
Les curseurs seront poussés à l’extrême, à la limite de la parodie même, sans perdre la sincérité. Nous chercherons donc la vérité des personnages pour mieux l’exagérer sur scène.
Comme dans de nombreux boulevards, le lieu de l’action est un salon. Nous nous jouerons des « pièges » de ce lieu en ne mettant pas de canapé sur scène au centre du plateau !
Il y aura plutôt quelques assises minimalistes, comme si Céleste n’avait pas imaginé que ses invités aient envie de s’asseoir. La situation se doit d’être inconfortable, de privilégier encore une fois l’action et le mouvement.
L’incontournable table basse sera remplacée par une desserte sur roulette pour autoriser là aussi du mouvement et la modulation de l’espace de jeu.
Tous ces éléments « verticaux » vont venir créer une géométrie de l’espace qui pourrait même évoquer les colonnes de Buren du Palais-Royal… D’ailleurs ce type de décoration conceptuelle colle bien à l’ego démesuré de Céleste, notre héroïne !
Le décor sera à l’avenant : coloré, plein de vie. Le Pop Art est la référence absolue, jusqu’à l’affiche de la pièce déclinée en série d’affiches polychromes rappelant les portraits de Marylin par Andy Warhol.
Nous sommes dans la bonne humeur et dans le kitsch. Le code couleur est un mélange de rose fluo, jaune citron et de bleu électrique.
Mariage contre la montre, c’est la folie, un tourbillon qui entraîne les spectateurs à cent à l’heure. Le travail sur les lumières ira dans le même sens, avec la possibilité de se lâcher et de créer des espaces-temps singuliers pour chaque chanson.
Le maître mot sera ÉNERGIE ! Car Mariage contre la montre est une comédie qui repose sur son tempo endiablé.
Faire rire et divertir les spectateurs d’Avignon et de la France entière avec les histoires de cœur d’un jeune homme un peu coincé, c’est l’aventure rocambolesque que nous vous promettons !
GALERIE
Contact pro :
Douglas Lemenu
Producteur
06 15 42 46 50
lemenu.douglas@gmail.com