Revisiter un espace clos, c ‘est s’approprier un espace de travail, c’est entrer dans un univers structuré ou malgré une certaine monotonie du geste il reste une grande place pour la créativité. L‘être humain au cœur même du projet chorégraphique révèle un univers sonore et une chorégraphie spécifique lié aux tâches répétitives effectuées.
Et si tout pouvait arriver…
Création pour le Festival d ‘Avignon 2017
« Stéphane Ripon, milite avec passion pour une danse qui saurait renouer avec un travail de proximité… où l ‘être humain est à la base de toute réflexion… »
(Les nouvelles de Versailles)
NOTE D’INTENTION
Danseur et chorégraphe Stéphane Ripon a été formé aux Studios Paris Centre sous la direction de Claire Tallia, où il obtient un premier prix de la Scène Française, puis à l’École Nationale de danse de La Rochelle en classe pré-professionnelle sous la direction de Colette Milner, fondatrice de l’école MUDRA avec Maurice Béjart. Il danse dans la compagnie Chopinot, prix de la SACD 1989. Sous l ‘influence de Colette Milner il a crée sa première pièce chorégraphique à L‘École Nationale. Il est à l’initiative de plusieurs festivals de danse et d'arts vivants. Attiré très jeune par le métier de chorégraphe, son travail se distingue par l ‘originalité et la non appartenance à un style danse spécifique, chaque création est un renouveau tant dans les styles utilisés que dans les moyens à utiliser. Entouré d’artistes venant de différents horizons, les créations se veulent avant tout être des projets artistiques où les moyens humains, la connivence et les rencontres sont à la base de la démarche artistique.
GALERIE
Soutien : Théâtre des Vents