Mikael Chirinian revient avec un nouveau spectacle dans lequel il incarne avec humour et délicatesse les différents membres d’une famille confrontée à l’irruption de la folie. Pour son troisième « seul en scène », il nous livre un spectacle touchant et mouvementé.
Histoire vraie, spectacle tragique et qui pourtant fait rire, «L’ombre de la baleine » est un récit à la fois intime et universel. C’est un voyage initiatique où l’on comprend la vertu de la littérature : son immense pouvoir de projection et de consolation.
Embarquez pour un grand moment de vie et de théâtre, d’une tendresse bouleversante qui touche toutes les générations !
Librement inspiré du roman d’aventure Moby Dick d’Herman Melville, «L’ombre de la Baleine» est une plongée dans les eaux sombres des rapports familiaux, où par la vision d’un enfant, le foyer devient un navire dans la tourmente.
NOTE D’INTENTION
« Je me suis lancé dans l’adaptation de ce morceau de la littérature américaine comme on part en mer. Quelque chose de surprenant s’est alors produit : plus j’avançais dans l’histoire, plus le regard d’Ismaël m’apparaissait familier ; plus je travaillais, plus je reconnaissais l’obsession et la rage du capitaine Achab à s’évader de sa propre muraille... La monstrueuse baleine blanche, je la connaissais bien, elle me menaçait depuis des années.
Ce combat s’avérait beaucoup plus personnel que je ne l’avais prévu. C’était mon histoire qui se jouait sur ce bateau. M.C. »
Ce combat s’avérait beaucoup plus personnel que je ne l’avais prévu. C’était mon histoire qui se jouait sur ce bateau. M.C. »