Eva a été abandonnée à sa naissance, en 1988. De sa mère, elle ne connaît que le nom : Duval. Ça ne l’a jamais intéressée. Pourquoi se soucier de quelqu’un qui ne s’est jamais soucié de vous ? Pourtant, quelques mois avant ses 18 ans, elle va se trouver au cœur de l’intimité de sa mère alors qu’un notaire lui transmet son héritage. Elle lui a légué, à sa mort, une boîte : des dizaines de micro cassettes et un dictaphone. Depuis le Centre d’Education Fermé ou elle a été placée, Eva écoute toutes les nuits la voix de sa mère lui raconter la guerre du Liban, la chute du mur de Berlin, son père qu’elle s’est forcée à fuir, ses doutes sur l’utilité de son métier mais aussi le besoin irrépressible de partir, toujours repartir, là-bas, où les gens luttent et meurent. Pour qu’on ne puisse pas dire « je ne savais pas ». Mais Eva dans tout ça ? Eva encaisse. Elle encaisse et déverse. Dans la boxe par exemple. Malgré elle, Eva va partir à la rencontre de sa mère, grand reporter de guerre.
CRÉATION AVIGNON 2017. Qu’est-ce qui peut pousser un être humain à choisir le feu, l’horreur et les larmes, plutôt que sa propre chair ?
NOTE D’INTENTION
Camille Lepage était une photographe et journaliste française. Elle est morte en 2014, tuée d'une balle dans la tête sur la route d'un reportage en République Centrafricaine. Bien qu'âgée seulement de 26 ans son travail était déjà très remarqué dans la profession.
Si cette pièce ne parle pas ouvertement de Camille, toute la réflexion qui tourne autour en provient. En découvrant le parcours intrépide de cette jeune femme je me suis souvent demandé « pourquoi ? ». Pourquoi des hommes et des femmes s'investissent à informer le monde, sous les tirs et les bombes, au péril de leur vie, sans y être obligés ? Comment accepter le risque de sacrifier sa propre vie pour montrer que des milliers souffrent ? Quelle est la part entre cette leçon d'altruisme exemplaire et un besoin personnel d'affronter le danger, de vivre sur le fil, de se dépasser ? (…) Et nous récepteurs de l'information, quel héritage en gardons-nous ?
GALERIE
VIDEO
Marilyne
Chargée de Diffusion
07.87.53.99.64 - 01.40.05.54.00
marilyne@nouvelle-scene.com
www.lande-martinez-production.gfr