VIVE LA VIE nous fait voyager de génération en génération, et pointe du doigt les bouleversements profonds de la cellule familiale qui à chaque fois créent des tensions entre le passé et le futur.
1900 - Un fils veut aller de l’avant en faisant installer l’eau courante et l’électricité à la maison bousculant les habitudes passées du père.
1920 - Grâce à l’électricité sont apparues les usines, le fil y travaille et devient communiste. Le père ancré dans ses croyances passées ne comprend plus ce dernier.
1940 - Apparition de la radio… les femmes sont seules et prennent en charge la société civile.
1960 - Le fils veut gagner de l’argent pour offrir des cadeaux à sa femme et à ses enfants, le monde bascule d’une société de troc vers un monde capitaliste.
1980 - Apparition de l’étranger, celui qui nous attire et nous rebute à la fois.
2000 - Le fils ne veut plus travailler, il ne croit plus au mouvement en avant de la société. Il cherche à retrouver le lien à la terre.
Un puissant hommage à nos aînés, une ode à la vie et à l'espoir dans l'humanité.
NOTE D’INTENTION
Chaque époque a vu des changements primordiaux. Que ça ait été l’arrivée de l’éclairage électrique et de l’eau courante, ou celle de l’internet et des ordinateurs, toute génération a du faire face à un bouleversement profond de son environnement, et ainsi repenser sa manière de prendre en charge sa vie et son héritage. La tension entre le passé et le futur est cristallisée à chaque fois.
Malgré notre point de départ inspiré de notre région, c’est-à-dire l’historique du canton suisse du Valais, impliquant la transformation d’une région paysanne vers une société moderne, notamment à travers l’arrivée de l’électricité et des grands chantiers des barrages, nous avons créé un spectacle très universel. Si les noms des chantiers régionaux varient, les changements sont les mêmes à travers toutes les régions, tous les pays.
GALERIE
Mathilde Mottier
Directrice de diffusion
0681431466
mathildemottier@gmail.com
Noémie Briand
Chargée de diffusion
0671255318
mise.en.lumiere@gmail.com